Bienvenu(e) sur le site des Indépendants et Démocrates de Gennevilliers.

GenMag de juin 2015 : tribune sur le vote obligatoire

16 mai 2015 par  
Classé dans Actualités

vote-obligatoireLe vote obligatoire pour une juste représentation.

Nos ancêtres se sont battus pour obtenir ce qui est communément appelé le droit de vote. Or, le fait d’avoir conquis ce droit n’oblige aucun citoyen à le faire valoir lors des élections. Dans un pays où l’abstention, actuel premier parti de France, se justifie par des hommes et femmes politiques qui ont déçu, qui n’apportent plus de solutions aux difficultés rencontrées, il convient de voir comment sortir de cette situation.

En cela, il est capital de relever le fait que le mécanisme électoral du droit de vote est pervers : il amène les candidats à proposer des solutions aux seules personnes qui exercent leur droit. Cela crée un déphasage entre les propositions formulées et la réalité des besoins de l’ensemble des citoyens. En passant au devoir de vote, cela permettrait de restaurer la considération due à chaque groupe d’électeurs.

Afin de rétablir la légitimité et la représentativité d’un pouvoir politique qui est censé défendre l’intérêt général, je milite pour l’instauration du vote obligatoire. Il constitue la seule réponse forte, radicale, contre l’abstention, et il peut être complété par une prise en compte du vote blanc pour les contestataires. Enfin, et surtout, il donne une existence politique aux groupes de citoyens qui ne votent pas.

Votre avis est important